Go to menu Go to content

Essais routiers

Volkswagen Passat CC 2010

 

 

Vive la variété !

Francis Brière

 

Pour aussi peu que 28 000 dollars, vous pouvez vous procurer une voiture agréable à conduire, solide, confortable et bien pensée. Oui, la Passat est offerte pour cette somme. En revanche, le constructeur allemand Volkswagen vous offre la même voiture, avec un moteur plus puissant et davantage d’options pour la rondelette somme de 50 000 dollars. Le problème, c’est que, à ce prix, la concurrence devient féroce : Audi A4, BMW 335i, Mercedes-Benz C350 4Matic, ces voitures font partie d’une catégorie supérieure. Le modèle Passat peut ainsi prendre plusieurs formes, selon vos besoins et selon votre budget. 

 

Carrosserie

 

L’allure de la Passat n’a rien de bien enivrant. Que vous optiez pour la familiale ou pour la berline, sa silhouette attire peu l’attention. En revanche, celle de la Passat CC se distingue davantage, probablement en raison de ses lignes plus dynamiques, de ses traits plus incisifs et de son profil plus bas. Pour la mine traditionnelle du modèle, un mot nous vient en tête : sobriété. Si vous désirez de l’espace et du confort, la familiale convient avec un volume de chargement impressionnant (1010 litres).

 

Habitacle

 

Encore une fois, la CC se distingue du modèle traditionnel par ses lignes plus dynamiques et plus modernes, mais aussi par son habitacle. Celui de la CC possède des sièges enveloppants et de belle facture, mais l’accès peut se révéler difficile, en particulier pour les personnes de grande et de grosse tailles. On remarque un style plus européen et plus moderne pour les sièges et la planche de bord. La position de conduite prend de la valeur avec cette livrée : on trouve une configuration idéale à coup sûr. En revanche, la finition laisse à désirer, et le choix des matériaux déçoit. On oserait même affirmer que le résultat fait bon marché. Quoi qu’il en soit, ce modèle risque de ne pas plaire aux Américains. La Passat, quant à elle, offre un intérieur américanisé à souhait, avec une assise plus flasque et un habitacle plus dégagé. Dans les deux cas, le confort est de mise.

 

Mécanique

 

Si nous déplorons l’absence de motorisation diesel dans la Passat, on ne peut qu’applaudir le splendide engin de 2 litres turbocompressé qui l’équipe. Cette mécanique éprouvée, fiable et durable fournit une puissance adéquate sans trop consommer de carburant. Le moteur à 6 cylindres de 3,6 litres en donne plus, mais le poids excessif du véhicule (plus de 1700 kilos avec le système 4Motion) combiné à la soif de l’engin vous fera visiter la station-service plus souvent que vous ne le souhaitez, surtout si vous circulez en ville. En revanche, le moteur est puissant et souple. L’avantage, avec le 2-litres turbo, c’est que vous bénéficiez d’une bonne boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. À bon entendeur.

 

Comportement

 

Les produits allemands en ont fait une marque de commerce : la tenue de route. La Passat et la Passat CC ne font pas exception à la règle. Cette voiture procure un confort très convenable tout en offrant une tenue de route rassurante. On retrouve sans doute plus d’agréments de conduite chez Audi ou chez BMW, mais considérant le modèle de base et son prix abordable, on ne saurait lui reprocher sa prestation sur la route.

 

Conclusion

Volkswagen propose des modèles intéressants avec la Passat. La familiale dispose d’un coffre immense et se révèle bien plus pratique que certains véhicules utilitaires sport et leur espace de chargement ridicule. Elle est aussi confortable et plus agréable à conduire. La CC, plus européenne, offre une conduite plus dynamique et un style résolument moderne. Il faut quand même tenir compte des inconvénients de ces coupés à quatre places. L’accès est plus difficile et ne convient pas à tous. Aussi, en supposant que cinq personnes souhaitent monter à bord, vous devrez en laisser une sur le trottoir.

 

Pour

Choix de modèles

Moteur 2.0T éprouvé

Confort

Tenue de route sûre

 

Contre

Prix élevé (3,6 litres)

Absence de motorisation diesel

Finition légère (CC)

Poids important (3,6 litres)